Détail de l'auteur
Auteur Paul Auster |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)

![]()
texte imprimé
À en croire la légende familiale, le grand-père nommé Isaac Reznikoff quitta un jour à pied sa ville natale de Minsk avec cent roubles cousus dans la doublure de sa veste, passa Varsovie puis Berlin, atteignit Hambourg et sembarqua sur lImpéra[...]![]()
texte imprimé
Nathan Glass a soixante ans. Un divorce, un cancer en rémission, trente ans de carrière dans une compagnie d'assurances à Manhattan et une certaine solitude qui ne l'empêche pas d'aborder le dernier versant de son existence avec sérénité. Chaqu[...]![]()
texte imprimé
Le carnet rouge existe bel et bien. Depuis des années, Paul Auster y consigne des événements bizarres, coïncidences, étrangetés et autres invraisemblances dont il fut un jour victime, confident ou témoin. En anecdotes de quelques pages, parfois [...]![]()
texte imprimé
Lhomme qui, ce matin-là, se réveille, désorienté, dans une chambre inconnue est à lévidence âgé. Il ne sait plus qui il est, il ignore pourquoi et comment il se retrouve assigné à résidence entre les quatre murs de cette pièce, percés dune un[...]![]()
texte imprimé
Avant de connaître la consécration, Paul Auster a tiré le diable par la queue. De ses tentatives pour rompre la difficulté, et des mésaventures qui y sont liées, il fait ici le récit dans une allègre chronique des années de galère. Une chroni[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
LInvention de la solitude comporte deux parties. Dans la première ("Lhomme invisible"), la mort soudaine du père conduit Paul Auster à fouiller la mémoire familiale en même temps quil explore ses propres sentiments et mobiles. Dans la seconde[...]![]()
texte imprimé
Cest une course de vitesse qui sengage dès le premier chapitre de Léviathan. En effet, quand Peter Aaron (P.A. comme Paul Auster) lit dans les journaux que, sur une route du Wisconsin, on a retrouvé le corps défiguré dun homme qui sest tué e[...]![]()
texte imprimé
Ce qui valut très vite à Paul Auster un public de lecteurs inconditionnels et une reconnaissance internationale (marquée en France par lattribution du prix Médicis étranger à Léviathan en novembre 1993) se trouve en quelque sorte sublimé dans M[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Après un long séjour à lhôpital, lécrivain Sidney Orr est de retour chez lui. Toujours aussi amoureux de sa femme Grace, il reprend lentement goût à la vie. Mais il est accablé par lampleur de ses dettes et par langoisse de ne plus jamais re[...]