Détail de l'auteur
Auteur Nina Nikolaevna Berberova |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)

![]()
texte imprimé
En quelques scènes où léconomie des moyens renforce lefficacité du trait, Nina Berberova raconte ici les relations dune soprano issue de la haute société pétersbourgeoise, avec Sonetchka, son accompagnatrice, bâtarde et pauvre ; elle décrit l[...]![]()
texte imprimé
Démarcheur d'assurances, Astachev parle de la vie et de mort aux immigrés qu'il fréquente. Les uns l'éconduisent, les autres pensent au Jugement dernier, une autre ouvre le robinet du gaz.![]()
texte imprimé
Les convulsions du temps à travers le regard rigoureux de l'écrivain (1901-1993) deux fois exilé.![]()
texte imprimé
Elles étaient deux surs, Ariane et Sacha, à Pétersbourg en 1920, et les voici ressuscitées sous nos yeux en quelques traits dune efficacité incomparable. Leur mère est morte et le nouveau régime les contraint de vivre avec leur père dans une p[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Un homme cherche à réunir la somme nécessaire pour poursuivre son exil de Paris vers New York. Au mont de piété il dépose une paire de boucles en diamant, mais lune delle est invendable, elle a le mal noir. Avec ce roman paru pour la première [...]![]()
texte imprimé
En trois journées cauchemardesques, la quête du loisir et du bonheur dans un univers surpeuplé, futuriste, où le rentabilisme est poussé à l'absurde.![]()
texte imprimé
Les Allemands sont sur le point d'entrer à Paris. Des émigrés russes rêvent. S'il en avaient le pouvoir que feraient-ils revivre? Mozart, dit l'un d'eux.![]()
texte imprimé
La guerre, en septembre 1939, sépare ces amants. Lui, Einar, part pour Stockholm. Elle reste à Paris, afin de soccuper dun vieux savant que les Allemands finiront par arrêter. La paix revenue, elle écrit à Einar, en Suède, des lettres qui revi[...]![]()
texte imprimé
Plus de cinquante ans après la première édition, la biographie de Tchaïkovski par Nina Berberova na pas pris une ride. Rien de surprenant : ce livre avait, à lépoque, une avance considérable sur les autres qui dissimulaient encore par convenan[...]