Un peu d'histoire

La bibliothèque est née de la rencontre de deux passionnées de lecture : Madeleine Fouques et Mady Gérard. En 1975, elles créent l'association des Amis de la Bibliothèque, et investissent les locaux de l'ancienne mairie, aujourd'hui salle du Village, en mettant à la disposition des amateurs leurs propres livres. Toujours d'actualité, les statuts précisent que cette association a pour but de créer des liens d'amitié entre les amis du livre, fournir des ressources à l'association, orienter ses achats et organiser une animation culturelle autour du livre. Un peu plus tard, la Bibliothèque accueille les enfants de l'école, avec l'aide complice de Jeanine Guiguet. Sensible à l'importance de la langue anglaise et aux difficultés liées à l'expatriation, Mady Gérard crée « la conversation anglo-française » ou CAF, rencontre hebdomadaire entre anglophones et francophones.
Convaincu de la qualité de ce travail de bénévoles et de son importance, devant l'étroitesse des locaux, Pierre Weiss met à disposition le local de l'ancienne poste. Avec l'arrivée des premiers ordinateurs, la Bibliothèque associative devient Médiathèque Municipale dont la gestion est confiée à l'association. Le nombre d'ouvrages mis à la disposition du public augmente, le nombre de lecteurs aussi !
Quelques années plus tard, Jean-Pierre Maurin propose la création d'un espace dédié aux enfants à l'étage supérieur et la création d'un Esp@ce Multimédi@ dont la responsabilité est aussi confiée à l'association des Amis de la Bibliothèque.
En 2025, nous allons fêter les 50 ans de la bibliothèque.