Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 843.9 (17)

![]()
texte imprimé
Palmarès 2019 des Explorateurs de la rentrée littéraire de lecteurs.com Palmarès 2019 des 100 livres de lannée du magazine Lire Colonie mennonite de Molotschna, 2009. Alors que les hommes sont partis à la ville, huit femmes grands-mères,[...]![]()
texte imprimé
« Le Maroc, cest un pays dont jai hérité un prénom que je passe ma vie à épeler et un bronzage permanent qui supporte mal lhiver à Paris, surtout quand il sagissait de trouver un petit boulot pour payer mes études. » Marwan est français, un[...]![]()
texte imprimé
Anna a peur de la foule, du bruit, de rouler sur lautoroute, ou encore des pommes de terre qui ont germé Pour affronter sa deuxième grossesse, elle décide daller voir une psy. Au fil des séances, Anna livre avec beaucoup dhumour des morce[...]![]()
texte imprimé
Dans les années 1860, Londres, le cur de lempire le plus puissant du monde, se gave en avalant les faibles. Ses rues entent la misère, linsurrection et lopium. Dans les faubourgs de la ville, un bâtard est recueilli par Charlotte, une Irland[...]![]()
texte imprimé
Août 1914, il n'y a plus d'hommes à Paris. Les femmes s'organisent. Dans une jolie maison, à l'orée du bois de Boulogne, Colette, la romancière, la journaliste célèbre, fait venir ses amies les plus proches. Toutes appartiennent au monde de la l[...]![]()
texte imprimé
Leur relation nétait pas seulement celle dun romancier et de sa traductrice, cétait aussi celle de deux amis qui se parlaient sans cesse. De quoi parlaient-ils ? Décriture, de langues, damour, danimalité, denfance. De la terreur dêtre t[...]![]()
texte imprimé
« Raconter Vivian Maier, c'est raconter la vie d'une invisible, d'une effacée. Une nurse, une bonne d'enfants. Une photographe de génie qui n'a pas vu la plupart de ses propres photos. Une Américaine d'origine française, arpenteuse inlassable de[...]![]()
texte imprimé
« Avec elle, Anton s'était dit qu'il aurait la vitesse et l'ivresse. Tout le reste serait anecdotique. Avec cette fille, il y aurait de l'essence et du mouvement, des soubresauts incessants. Il l'avait pressenti comme lorsqu'on arrive dans un pa[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Le nouveau roman dEdna OBrien laisse pantois. Sinspirant de lhistoire des lycéennes enlevées par Boko Haram en 2014, lauteure irlandaise se glisse dans la peau dune adolescente nigériane. Depuis lirruption dhommes en armes dans lenceint[...]![]()
texte imprimé
1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisé à lidée que lon attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa. Quand les S.S. lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa sexécut[...]![]()
texte imprimé
Pauline, six ans, et sa petite sur Clémence coulent des jours heureux sur lîle qui les a vues naître, la Réunion. Un matin de 1963, elles sont kidnappées au bord de la route et embarquent de force dans un avion pour la métropole, à neuf mille [...]![]()
texte imprimé
Quelques jours de la vie d'une femme sur le point d'accoucher à l'Hôtel-Dieu de Paris au milieu des misérables, des abandonnées, des nécessiteuses de toutes nationalités qui n'ont droit qu'à un numéro et à la vague compassion de bourgeoises venu[...]![]()
texte imprimé
« Pour mourir libre, il faut vivre libre. » La vie et la mort sentrelacent au cur de ce « Manifesto » pour un père bientôt disparu. Proche de son dernier souffle, le corps de Félix repose sur son lit dhôpital. À son chevet, sa fille Léonor se[...]![]()
texte imprimé
Mères a été inspiré à son auteur par un fait divers d'une violence inexplicable dans un lycée bulgare, signe que dans cette société, toutes les limites ont été dépassées. L'écriture de Dimova, au rythme effréné, haletant, bouscule les convention[...]