Résumé :
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Le système éducatif a connu des transformations très profondes à partir du milieu des années 1980, en lien avec les politiques visant à mener 80% dune génération au niveau du baccalauréat. Si sest accrue la proportion denfants des classes populaires accédant aux filières générales et à lenseignement supérieur, la majorité dentre eux continue néanmoins dêtre orientée, au sortir du collège, vers lenseignement professionnel. Parent pauvre de la sociologie de léducation, cet ordre denseignement conduit plus que jamais vers les emplois précarisés douvriers et demployés, et constitue ainsi un cas privilégié pour étudier, à travers lui, lévolution de lemprise de linstitution scolaire sur les jeunes appartenant aux classes populaires, ainsi que les modalités variées et renouvelées selon lesquelles ils sapproprient leurs destins scolaires et sociaux.Comment sopèrent lorientation des jeunes dorigine populaire vers les régions dominées du champ scolaire et leur socialisation aux rôles subalternes quils seront amenés à jouer dans la division sociale du travail ? Comment sy prennent-ils pour sapproprier leurs destinées scolaires et sociales, et tenter déchapper à la disqualification sociale ?Ugo Palheta est docteur en sociologie de lInstitut détudes politiques de Paris, chercheur postdoctoral au Groupe de recherches et détudes sociologiques du Centre-Ouest (Université de Poitiers) et chercheur associé à lObservatoire sociologique du changement (CNRS/Sciences Po Paris).
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